Accueil Menu (onglets en pleine page) Article de presse Page précédente Page suivante

Article paru dans le Nord Vaudois du lundi 26 juin 2017

Article de presse Nord Vaudois du lundi 26 juin 2017: La Cave Mirabilis dorée

 

VERSION TEXTE VERSION PDF

26 JUIN 2017 - Page 5

REGION

Agiez - Mondial du merlot 2017 au Salon Vinea

La Cave Mirabilis dorée

 
Il aura fallu trois ans à Pierre-Yves Poget et à la Cave Mirabilis pour reconquérir leur bien. Médaillé d’or lors du Mondial du merlot et assemblages en 2012, le vigneron-encaveur d’Agiez a remis le couvert cette année, à l’occasion de la dixième mouture de la manifestation, qui mettait à l’honneur les millésimes 2015.

Au même titre que cinq autres viticulteurs du canton, le Nord-Vaudois a reçu le prix le plus prestigieux du concours, parmi quelque 450 vins - issus de 22 pays différents-, sélectionnés à l’occasion du Salon Vinea, à Sierre.

«En trois participations, c’est la deuxième fois que je remporte la médaille d’or. C’est évidemment une grande fierté pour moi, confie Pierre-Yves Poget. A l’époque, j’étais un des premiers vignerons à avoir fait le pari de planter du merlot dans le Nord vaudois. Il y a de bonnes chances que je continue à aller dans cette direction.»

Un millésime d’exception

Il faut dire que l’été 2015, caniculaire, a donné un coup de pouce au viticulteur des Côtes de l’Orbe: «Les fortes chaleurs ont contribué à la grande qualité du millésime 2015. Les vins sont particulièrement colorés et structurés, et moins dans la finesse.

A noter qu’un autre vigneron a porté haut les couleurs du Nord vaudois lors du Mondial du merlot: Benjamin Morel. Le viticulteur du Château de Valeyres, à Valeyres-sous-Rances, a remporté la médai l le d’argent du concours.

Simon Gabioud
 

Le Nord vaudois, terrain fertile pour le merlot

Encore peu cultivé il y a une dizaine d’années, le merlot fait de plus en plus le bonheur des vignerons nord-vaudois. Originaire du Sud-Ouest de la France -cultivé traditionnellement dans le Bordelais-, ce cépage a progressivement été exporté en Italie, puis jusqu’en Suisse.

«Le merlot s’adapte très bien à nos sols et à nos conditions climatiques moins tempérées que dans le Sud, explique Pierre-Yves Poget. Traditionnellement, ce sont davantage les cépages comme le gamay, le garanoir ou le pinot qui sont cultivés chez nous. Le potentiel de développement du merlot est donc très important. Il ne faut, d’ailleurs, pas oublier qu’il s’agit du cépage le plus cultivé au monde (ndlr: le merlot s’est taillé une place de choix dans les grands pays viticoles, comme les Etats-Unis (Californie), l’Afrique du Sud et l’Argentine.» S. GA

  

Ill. Le vigneron-encaveur d’Agiez Pierre-Yves Poget, entouré de Daniel Rosselat (à dr.), invité d’honneur, et David Genolet, président du Salon Vinea. DR
 

Menu (onglets en pleine page) Cave Mirabilis - Vins P-Y Poget, Côtes de l'Orbe Vaud Suisse romande
Tous droits réservés © 2006-2024
Haut de page